Alors que les cas diminuent de plus en plus au Nouveau-Brunswick, un retour dans la phase jaune est imminent. La Santé publique prévoit que toutes les zones passeront dans la phase jaune le lundi 8 mars, tant et aussi longtemps que la situation demeure stable.
Par contre, de nouvelles mesures s'ajouteront pour éviter la propagation de la COVID-19 dans la province.
Les changements à prévoir sont entre autres l'élargissement de la liste de contact, les parties entre les équipes sportives ainsi que l'autorisation des rassemblements à l'intérieur et à l'extérieur.
Les néo-brunswickois seront autorisés à élargir leur liste à 15 contacts. Ils pourront ainsi se rendre dans divers lieux en bulle de quinze personnes. Les équipes sportives seront autorisées à jouer ensemble d’une zone à l’autre, en respectant leur plan opérationnel. Les tournois pourraient être autorisés, après l’approbation du plan. Les rassemblements seront autorisés à l’intérieur si un plan opérationnel est en place, à la condition que les établissements limitent le nombre de clients à 50 % de leur capacité d’accueil et que la distanciation physique soit maintenue. Finalement, les rassemblements de 50 personnes ou moins seront autorisés à l’extérieur si la distanciation physique est respectée.
La liste complète des nouvelles mesures sont disponibles en ligne.
Un nouveau cas
La Santé publique a signalé un nouveau cas vendredi, dans la région de Moncton. Il y a présentement 41 cas actifs dans la province et une personne est aux soins intensifs.
Toutes les zones demeurent dans la phase orange en vertu de l’arrêté obligatoire de la province.