Retour aux sources pour le musicien Trevor Murphy

artiste à lunettes dos au mur
L'artiste Trevor Murphy, lauréat du Prix Nova Scotia en 2021 (Photo : Richard Lann)
Sébastien Beltran - CKRH - HalifaxNS | 21-12-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Lauréat du prix Nova Scotia Music au début novembre dans la catégorie artiste acadien/francophone de l’année, Trevor Murphy se dit heureux de la reconnaissance obtenue pour son engagement dans la promotion de la culture acadienne.

Musicien, animateur radio et cofondateur de la maison de disques Acadian Embassy, Trevor Murphy est un touche-à-tout débordant d’énergie.

Installé à Halifax depuis 2003, il a vécu toute son enfance dans la région d’Argyle. Comme de nombreux jeunes néo-écossais en quête d’intégration dans un milieu majoritairement anglophone, il ne s’est jamais vraiment intéressé à la culture acadienne. Seule la passion de la musique pouvait le ramener à ses origines. 

C’est la concrétisation d’un projet musical, Sluice, lancé il y a deux ans, qui le replonge dans l’histoire de l’identité acadienne. Encouragé par le succès de quatre titres, traduits d’un précédent album en anglais, il se lance le défi de produire un disque en français. C’est la naissance de Le succès par le travail. 

Les heures consacrées à la réalisation de ce projet l’ont conduit progressivement à la source de ses origines. Un questionnement sur l’identité acadienne ne le quittera plus et qui va sans cesse l’inspirer.

 

homme appuyé contre une bibliothèque

L'artiste Trevor Murphy, lauréat du Prix Nova Scotia (Photo : Richard Lann)

« Pendant vingt ans, je ne parlais pas français, mais je me sentais acadien. On est chanceux de pouvoir réclamer une identité. »

Après 20 ans de carrière, c'est la toute première fois que Trevor Murphy prend le temps de se consacrer à la composition de chansons dans sa langue maternelle.

Trevor Murphy, souriant, confie : « ce prix est une reconnaissance qui vient valider une année de travail et de mise en valeur de la culture, j’en suis très fier ».

Trevor Murphy est ici au micro de Radio CKRH pour nous parler de musique et de culture acadienne :