Après un peu plus de 2 h 30 d’évacuation, le centre communautaire et le centre scolaire Samuel-de-Champlain ont pu rouvrir en début d’après-midi.
Ce matin, vers 10 h, la totalité des personnes présentes dans le centre scolaire communautaire a été évacuée. Écoles, bibliothèque, garderie, médisanté et même le studio de la radio C105. Tous ont été évacués dans le calme. Les élèves de l’école vers Milidgeville north, les enfants de la garderie au sous-sol de l’église et les personnels des différents organismes s’étaient retrouvés dans le stationnement en attendant d’en savoir un peu plus. Rapidement, les parents sont venus récupérer leurs enfants, et les bus scolaires ont ramené les élèves qui pouvaient rentrer chez eux à leurs domiciles respectifs.
Finalement, après quelques heures de recherches, les forces de l’ordre ont permis à chacun de retourner dans le bâtiment, la menace ayant été levée.
Ce sont les enseignants qui ont été les premiers à être autorisé à rentrer dans le bâtiment. Ils ont alors été invités à vérifier leur environnement de travail afin de se retrouver en mesure de prévenir les autorités dans le cas ou quelque chose de suspect se serait présenté. Le reste du personnel des différents organismes se trouvant dans l’édifice a également pu reprendre sa place.
L’assemblée générale annuelle de l’association régionale de la communauté francophone qui doit avoir lieu ce jour au sein même du bâtiment géré par l’ARCf est maintenue.
Retour sur ces quelques heures de perturbation avec Michel Côté, directeur général de l’ARCf :