L'inflation aura eu raison du projet de rénovation de la rue principale du hameau de Lac La Biche. Du moins, pour un an.
La facture initiale de 15 millions de dollars a grimpé à 25 millions de dollars, si l’on en croit les estimations des contracteurs dans la phase d’appel d'offres. Devant cela, le conseil municipal a voté à l’unanimité pour retarder la mise en chantier.
« Avec une augmentation de coût de presque 50%, le conseil municipal a préféré attendre que les soumissions reviennent à la baisse. » - Brian Shapka, directeur administratif adjoint en infrastructures
D'ici la reprise des travaux dans un an, le comté explore diverses options pour faire baisser les coûts, avec l'achat immédiat des travaux et une attribution différente des contrats auprès des contracteurs.
« En achetant les matériaux tout de suite, on élimine l'incertitude par rapport aux prix qui varient énormément de mois en mois, de semaines en semaines voire de jour en jour. » - Brian Shapka
Le comté mènera aussi des consultations auprès de ses ingénieurs pour déterminer si certains éléments structuraux pourraient être optimisés.
Le projet de rénovation de la rue principale a vu le jour en 2018 alors que le comté de Lac La Biche prévoyait de remplacer les canalisations souterraines.
Pour écouter le reportage de Vincent Lavoie: