Parcs Canada surveille la population de saumons adultes du ruisseau Clyburn dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton depuis plus de 30 ans et a observé un déclin prononcé de la population de la rivière depuis 1995. Les données recueillies au fil des ans révèlent que l’espèce est en difficulté.
Le saumon de l’Atlantique du ruisseau Clyburn est en voie de disparition. Les dénombrements de saumons adultes indiquent que la population de la rivière a chuté de plus de 95% depuis 1991. En tant que chef de file reconnu en matière de conservation, Parcs Canada participe activement au rétablissement du saumon de l’Atlantique dans le ruisseau Clyburn.
Sarah Penney travaille le long du ruisseau Clyburn en tant que coordonnatrice du rétablissement du saumon de l’Atlantique dans l’équipe de conservation des ressources du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Toute l’équipe de ce projet recueille des données sur le terrain sur la population menacée de saumons de l’Atlantique se trouvant dans le ruisseau Clyburn.
Sarah Penney nous parle de la conservation :
« On ne le répétera jamais assez : des écosystèmes en santé sont essentiels à la vie sur Terre. D’après moi, la conservation, c’est la responsabilité que nous avons tous envers les nombreux êtres vivants avec lesquels nous partageons cette planète ainsi qu’envers les générations de demain. On doit exploiter les ressources naturelles pour survivre, mais on doit s’assurer de ne pas les épuiser. Je ne suis pas une personne spirituelle, mais je crois que la nature possède sa propre valeur intrinsèque qui va au-delà de ce qu’elle peut nous fournir d’un point de vue économique, physique, spirituel ou autre. Bien sûr, il ne s’agit pas de nouveaux concepts. Si on suivait l’exemple des peuples autochtones qui vivent sur ces terres depuis des milliers d’années, on serait sur la bonne voie pour rétablir la santé de notre planète et de notre société. »
Parcs Canada travaille à mettre en œuvre une stratégie de rétablissement du saumon en collaboration avec les Micmacs, le milieu universitaire et d’autres partenaires. Cette stratégie vise à accroître la population de saumons adultes reproducteurs et à restaurer l’écosystème aquatique du ruisseau Clyburn. Le projet au ruisseau Clyburn comporte la collecte de saumons juvéniles d’origine sauvage et leur élevage en captivité dans le but d’accroître la population d’adultes reproducteurs dans la rivière.
Au cours d’un projet de cinq ans (2019 à 2024), Parcs Canada mène des recherches pour estimer l’effectif à différents stades du cycle de l’espèce, cartographier l’habitat accessible au saumon et réaliser des analyses génétiques afin de mieux comprendre la diversité des populations de saumon dans les rivières du parc et d’une rivière à l’autre.
Cinq parcs nationaux des provinces de l’Atlantique et leurs partenaires ont uni leurs efforts pour assurer la conservation de l’espèce. Ensemble, les parcs nationaux Fundy, Kouchibouguac, Terra-Nova, Gros-Morne et des Hautes-Terres-du-Cap-Breton ont la possibilité d’étudier simultanément les incidences de différentes mesures de conservation sur l’état de plusieurs populations.
Le saumon de l’Atlantique doit surmonter des menaces comme les maladies, la surpêche, les changements climatiques et la perte d’habitats. Dans la lutte pour assurer sa survie, le saumon de l’Atlantique a besoin d’aide.