On célèbre le Jour de la Terre aux quatre coins du monde le 22 avril de chaque année pour mettre à l'avant-plan les enjeux environnementaux de l'heure. On estime aujourd'hui que plus d'un milliard de personnes participent au Jour de la Terre dans 190 pays.
Cette journée est donc devenue le plus important évènement en environnement sur la planète. Elle constitue par conséquent l'occasion de réfléchir à la relation que nous entretenons avec la nature et aux problèmes environnementaux qu'il importe de régler par nos activités quotidiennes.
Au Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, on cherche toujours des façons de réduire le gaspillage et d'utiliser les ressources de façon durable. On met à l'essai de nouvelles technologies propres et on fait preuve de créativité en matière de recyclage.
Anne-Claude Pepin est officier en conservation des ressources au Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Elle indique que Parcs Canada cherche toujours des moyens de réduire son empreinte environnementale.
«On travaille toujours pour rendre nos opérations plus soutenables et plus vertes pour l'environnement. Nous nous sommes engagés à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% d'ici 2030. On s'efforce de réduire nos impacts environnementaux dans nos activités quotidiennes. On travaille continuellement pour promouvoir une plus grande sensibilisation aux enjeux environnementaux sur les lieux de travail et dans l'ensemble du parc national.»
Par ailleurs, Anne-Claude Pepin souligne que Parcs Canada est très fier de son tout nouveau terrain de camping aménagé au Ruisseau des Maurice. Le nouveau camping vert fera usage de panneaux solaires pour la production d'électricité.
Malgré l'ampleur des enjeux écologiques actuels, il est toujours possible de faire notre part pour le bien de notre planète. Le Jour de la Terre est l'occasion rêvée de s'informer sur les enjeux environnementaux et de poser des gestes concrets pour changer la situation.
Anne-Claude Pepin, officier en conservation des ressources au Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, était au micro de Radio CKJM pour parler des initiatives vertes entreprises par Parcs Canada: