À une semaine de la rentrée scolaire en présentiel, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a révisé les mesures sanitaires au sein des écoles.
Dominic Cardy, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance affirme que la rentrée scolaire aura bel et bien lieu le 31 janvier pour tous les élèves à travers la province :
Les directives à suivre
Les élèves et les membres du personnel devront surveiller leurs symptômes chaque jour. Les élèves malades devront rester à la maison.
Tous les élèves devront porter leur masque en classe. Ils peuvent l’enlever pour boire et manger. Le lavage des mains sera obligatoire. Les cafétérias fonctionneront à moitié de leur capacité.
Les cours d’éducation physique seront donnés à l’extérieur si la température le permet. Il en va de même pour les cours de musique. Les sports de contact ne seront pas autorisés et les cours de chant seront limités à 30 minutes par période. Les jeunes ne pourront pas utiliser les instruments à vent. Les élèves vaccinés auront la possibilité de participer aux activités parascolaires musicales ou sportives.
À l’extérieur, la distance de deux mètres ne sera pas requise, mais les élèves devront porter leurs masques. Si la distance physique peut être maintenue entre les classes, ils peuvent être retirés.
Le gouvernement recommande d’organiser les réunions parents-professeurs, les assemblées et les spectacles à distance. Les visiteurs seront toujours interdits dans les écoles. Dominic Cardy encourage les parents d’enfants âgés de 5 à 11 ans à prendre rendez-vous pour leur première ou deuxième dose du vaccin contre la COVID-19.