Renouvellement de l’entente entre La Société Saint-Pierre et Parcs Canada

Les Trois Pignons à Chéticamp
Le centre Les Trois Pignons à Chéticamp, siège social de la Société Saint-Pierre. (Photo de Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 22-03-2021

La Société Saint-Pierre à Chéticamp et l'Agence de Parcs Canada ont renouvelé leur entente confirmant leur volonté de continuer à travailler ensemble sur des projets d'intérêts communs. Depuis déjà quelques années, les deux groupes collaborent ensemble dans le partage de l'histoire et la préservation de la culture acadienne  en ce qui a trait aux sites de Parcs Canada au Cap-Breton. Napoléon Chiasson, président de la Société Saint-Pierre, et Blair Pardy, directeur d'unité de gestion pour Parcs Canada au Cap-Breton, ont signé le renouvellement de l'entente dans les locaux du centre Les Trois Pignons.

Lisette Bourgeois est la directrice-générale de La Société Saint-Pierre à Chéticamp.

Napoléon Chiasson et Blair Pardy.

Napoléon Chiasson, président de La Société Saint-Pierre à Chéticamp et Blair Pardy. directeur d'unité de gestion de Parcs Canada au Cap-Breton, ont signé le renouvellement de l'entente entre La Société Saint-Pierre et Parcs Canada. (Photo La Société Saint-Pierre)

"Depuis déjà un certain nombre d'années, il y a une très grande ouverture de la part de Parcs Canada de travailler avec la communauté. L'entente a d'abord été signée en 2017 lors du 70e anniversaire de La Société Saint-Pierre. C'est une entente protocolaire qui confirmait un peu la travail qu'on faisait déjà avec l'Agence de Parcs Canada depuis de nombreuses années. On a voulu en 2017 le confirmer en signant ce protocole d'entente. La Société Saint-Pierre, au nom de Parcs Canada, peut consulter la communauté. On collabore avec Parcs Canada tout au long de l'année dans l'élaboration de plusieurs projets. On organise des activités dans le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton comme la Fête du Canada et le Festival de l'Escaouette. Notre partenariat se veut un partage d'Information et de ressources."

Fondée en 1947, La Société Saint-Pierre veille à la préservation et la promotion de la langue, l'histoire et le patrimoine de la communauté acadienne de Chéticamp et des environs. Ainsi elle travaille au développement communautaire, touristique et économique des Acadiens de la région. Fière propriétaire de son centre culturel Les Trois Pignons, La Société Saint-Pierre, à l'aide de son musée, sa galerie et son centre de généalogie, se dévoue à la préservation de l'histoire et du patrimoine de la communauté.

De son côté, Parcs Canada a pour mandat de mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada et en favoriser chez le public la connaissance, l'appréciation et la jouissance de manière à en assurer l'intégrité écologique et commémorative pour les générations d'aujourd'hui et de demain.

Lisette Bourgeois, directrice-générale de La Société Saint-Pierre à Chéticamp,  était au micro de Radio CKJM pour parler du renouvellement de l'entente entre Parcs Canada et La Société Saint-Pierre: