Pomquet est un petit village charmant et pittoresque caché sur les rives de la baie Saint-Georges au nord de la Nouvelle-Écosse. Environ un millier de gens vivent à Pomquet et près de la moitié de la population est d’origine acadienne. Parmi les attraits de la région, vous trouverez la Maison historique Chez Deslauriers, le centre d’interprétation écologique et l’Église catholique Sainte-Croix bâtie en 1861. L’École acadienne de Pomquet est le pivot de la vie culturelle francophone de la communauté.
La Société acadienne Sainte-Croix (SASC) a pour mission de renforcer la vie culturelle et linguistique de la communauté acadienne et francophone de Pomquet et ses environs. L’association porte-parole initie des projets et une programmation d’activités culturelles et offre des formations ponctuelles au besoin. On veut aussi faciliter la concertation efficace entre les membres de la Société et ses partenaires. Tout au long de l’année, la SASC organise plusieurs activités et des projets qui encouragent l’utilisation de la langue française.
Paul Gagnon est le directeur-général de la Société acadienne Sainte-Croix à Pomquet depuis les cinq dernières années :
« On travaille à mettre en place des activités et des services pour les Acadiens de notre communauté. Ça veut dire aussi valoriser la présence acadienne auprès de la majorité anglophone avec des activités comme la Fête nationale des Acadiens le 15 août et le Carnaval d’hiver. Tout au long de l’année, on travaille à préserver et à promouvoir la culture acadienne à Pomquet. On vise aussi à créer des liens avec la jeunesse en faisant des activités pour eux et les jeunes familles. On veut aussi valoriser nos artistes. Notre école acadienne à Pomquet va être agrandie et on a présenté des demandes au fédéral pour un projet de Centre scolaire communautaire. Il semble y avoir un intérêt pour appuyer ce projet. »
Par ailleurs, un des points importants de la dernière année a été la croissance des collaborations entre la Société acadienne Sainte-Croix et des organismes francophones de la province. La SASC a travaillé avec le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse pour mettre en place un magnifique projet de correspondance entre les jeunes de l’École acadienne de Pomquet et des aînés du village. De plus, la SASC a appuyé l’Équipe d’alphabétisation Nouvelle-Écosse pour offrir des cours de français aux parents anglophones qui ont des enfants à l’École acadienne de Pomquet. Pendant l’été, on a fait preuve d’originalité pout mieux intégrer la culture acadienne et la langue française au camp d’été.
Pour ce qui est du dossier du Centre scolaire-communautaire à Pomquet, on attend toujours des nouvelles officielles concernant le financement. Ce projet a pour objectif de créer un lieu de rencontre pour toute la communauté et d’assurer la protection du patrimoine acadien du village de Pomquet.
Paul Gagnon était au micro de Radio CKJM pour parler des projets et des activités de la Société acadienne Sainte-Croix de Pomquet :