Rencontre du comité Healthy Waters de Lac La Biche

Vue sur une partie visiblement isolée du Lac La Biche, en bordure d'une forêt. Une couche bleue et verte d'algues bleues recouvre toute la surface.
Le Lac La biche est un lac hypereutrophe, c'est à dire qu'il est riche en nutriments, particulièrement en phosphore, ce qui favorise a croissance d'algues bleues. Crédit photo: Brian Deheer
Vincent Lavoie - CHPL - PlamondonAL | 08-07-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Lors de la dernière réunion, le comité Healthy Waters de Lac La Biche a discuté de certaines questions et il n'a pas été oublié que les algues bleues sont arrivées prématurément dans les eaux du lac La Biche.

Brian Deheer est le président du comité et possède certaines connaissances dans ce domaine. Il dit qu'il est déçu que les algues bleues soient arrivées à la hâte, mais il ne pense pas que ce soit la première fois.

« Je réside à Lac La Biche depuis 30 ans, et je peux dire qu'il y a eu des années durant lesquelles les algues bleues se sont proliféré tôt. C'est normal, ça arrive, mais c'est dommage. »  - Brian Deheer, président de Healthy Waters Lac La Biche

Michael Schultz est vice-président de Healthy Waters Lac La Biche. Ses connaissances dans le domaine s'apparentent beaucoup à la science. Selon lui, il n'y a aucune raison particulière pour laquelle les cyanobactéries sont apparues plus tôt que l'année dernière.

« C'est difficile de déterminer quelle cause a précisément contribué à une apparition aussi soudaine cette année. Il y a plusieurs facteurs en jeu, soit la température, mais aussi le temps d'ensoleillement et l'absence de vents. » - Michael Schultz, vice-président de Healthy Waters Lac La Biche

Les algues bleu-vert sont présentes naturellement, mais se reproduisent dans des eaux calmes, avec des températures en hausse et avec des apports plus élevés de nutriments tels que l'azote et le phosphore, principalement sous forme d'engrais provenant de l'agriculture. À l'avenir, avec l'avènement du changement climatique, les résidents du comté de Lac La Biche peuvent s'attendre à des saisons d'algues bleu-vert plus longues et plus précoces à mesure que les températures augmentent.

Mais d'ici la fin de l'été, Mike Schulz, qui enseigne également au programme de technologie des ressources naturelles du collège Portage, affirme que seuls des épisodes de vent, de pluie ou de froid pourront repousser les algues turquoises et reprendre provisoirement les baignades dans le Lac La Biche sans danger, mais sans plus. L'avis d'Alberta Health Services émis le 27 juin dernier est encore là pour rester.

Le reportage de Vincent Lavoie avec Brian Deheer et Michael Schulz peut être écouté ci-dessous :