Rencontre avec Michelle Lapierre-Dallaire lauréate du prix littéraire Jacques-Poirier Outaouais 2022

Michelle et son livre
Michelle est également lauréate du Prix Découverte au salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Photo: Gracieuseté du site la Mèche
Yasmina Dagry - CHUO - OttawaON | 21-10-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Jeune autrice originaire du lac Saint-Jean, son premier roman « Y avait des limites si oui je les ai franchies mais c'était par amour ok » lui confère le prix littéraire Jacques-Poirier - Outaouais  2022. Son œuvre, en vente dans les librairies de la capitale, ne vous laissera pas indifférent.

Le Prix littéraire Jacques-Poirier – Outaouais a été mis sur pied pour garder bien vivante la mémoire de Jacques Poirier fondateur du Salon du livre de l’Outaouais, une institution qui depuis 1979 joue un rôle-phare pour le secteur du livre et la vie littéraire en Outaouais. Il a une double visée. Soutenir et renforcer la création littéraire dans le milieu en mettant en valeur chaque année une autrice ou un auteur qui réside dans la région ou qui en est originaire et dont le livre proposé a su emporter l’adhésion d’un jury par ses qualités exceptionnelles.

Cette année, le prix revient à Michèle Lapierre Dallaire pour son autofiction. L’autrice n’a pas sa langue en poche, elle se raconte et aborde des fléaux un peu trop présents dans nos sociétés: troubles de santé mentale, agressions sexuelles, pédophilie, violence, alcool et drogues, des sujets douloureux pouvant être difficile à lire, mais qui constituent aujourd'hui une prise de parole essentielle. L'œuvre, publiée aux éditions la Mèche sera bientôt disponible en France sous une version encore plus affilée.

Le reportage de Yasmina Dagry: