Remonter dans le temps pour découvrir la vie des habitants de Cap-Rouge

Un homme et une femme en costumes assis à une table.
Betty Ann Cormier et Roland Beaudry interpréteront Zabeth et Charlo cet été à la maison d'interprétation située au Ruisseau des Maurice. (Photo: Lisette Bourgeois)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 30-06-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La Société Saint-Pierre et Les Amis du plein air, avec l'appui financier de Parcs Canada, organisent des sessions d'animation et des veillées rustiques au Cap-Rouge cet été. Ces activités auront lieu chaque mercredi de juillet et août à la maison d'interprétation du terrain de camping située au Ruisseau des Maurice dans le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

Une maison ancienne.

On aperçoit ici la maison d'interprétation située au Ruisseau des Maurice, (Photo: Daniel Aucoin)

Cap-Rouge était jadis une localité située à l'extrémité nord de Chéticamp. À l'époque, plus de 30 familles acadiennes habitaient à l'intérieur des frontières du Parc. La majorité des familles quittèrent le Cap-Rouge assez tranquillement entre 1939 et 1940, ce qui leur permis d'acheter un terrain ou de construire une autre maison ailleurs.

Cet été, Betty Ann Cormier et Roland Beaudry accueilleront les gens dans la maison d'interprétation pour parler de la vie d'autrefois au Cap-Rouge. En soirée, des veillées rustiques sont prévues avec des artistes locaux.

On rapporte que les Cap-Rougiens étaient des gens de la mer et de la montagne. En 2023, leurs descendants demeurent pour la plupart à Chéticamp.

Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp a discuté de la programmation prévue au Ruisseau des Maurice avec Betty Ann Cormier: