C’est le 31 janvier que le navire de transport de marchandises et de passagers opéré par Relais Nordik, le Bella Desgagnés, entreprendra son dernier voyage de la saison afin de desservir les communautés de l’Île d’Anticosti et de la Basse-Côte-Nord.
La saison régulière du Bella Desgagnés devait initialement prendre fin avec l'aller-retour du 9 janvier entre Rimouski et Blanc-Sablon, mais comme c’est souvent le cas en janvier, la desserte maritime sera prolongée. Trois semaines supplémentaires se sont donc ajoutées à l’horaire régulier.
Ces départs auront lieu les 17, 24 et 31 janvier 2023, et ce, à partir du port de Sept-Îles, qui deviendra le port de tête. Aucun arrêt n'est planifié à Rimouski, sauf le tout dernier prévu le 6 février. Le reste du trajet demeurera le même qu’à l’habitude.
Il n’est pas inusité d’ignorer le port de Rimouski pour les derniers voyages de la saison du Bella Desgagnés, selon Frédéric Laroche, responsable des réservations pour Relais Nordik. « Au départ, l’idée était de se donner une chance face aux glaces de janvier sur le fleuve », laisse-t-il savoir. En sautant le port de Rimouski, l’équipage évite de potentiels délais causés par les glaces durant sa traversée entre le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord. « Cette année [il n’y a] pas de glaces, mais c’était planifié [comme ça], alors on maintient », précise M. Laroche.
Notons que la saison 2022-2023 avait commencé avec un premier voyage dans la semaine du 4 avril.
Pour écouter la nouvelle présentée sur les ondes de CJTB :