Regards #27 : Voter en temps de pandémie; l’élection partielle municipale de Victoria

Retrouvez toute l'actualité municipale du Grand Victoria décryptée dans Regards, votre émission hebdomadaire à retrouver sur radiovictoria.ca.
Retrouvez toute l'actualité municipale du Grand Victoria décryptée dans Regards, votre émission hebdomadaire à retrouver sur radiovictoria.ca.

Cette semaine, retrouvez dans votre émission Regards sur le Grand Victoria les dernières informations concernant l’élection partielle du conseil municipal de la capitale du 12 décembre prochain. 

Onze candidats sont en lice pour le siège vacant du conseil municipal de Victoria. L'élection était initialement prévue pour début avril, mais a été reportée en raison de la pandémie du COVID-19.

Radio Victoria vous présente aussi en détails les modalités du scrutin et les différentes options de vote en ces temps de pandémie.

 

 

S’il est évidemment possible de voter en présentiel le jour du scrutin général, vous pouvez également exprimer votre voix lors des journées de vote par anticipation, par courrier postal et même voter depuis votre automobile en bordure de route en cas d'accessibilité ou de mobilité réduite.

Conformément aux directives de santé publique, d’Élections BC, de WorkSafeBC et du plan de sécurité COVID-19 de la ville, la municipalité de Victoria s'engage à garantir, dans chaque bureau de vote, la tenue de l’élection partielle dans un contexte sécuritaire pour les électeurs, les candidats et le personnel électoral.

Toujours à Victoria, un groupe communautaire, Showers for the Unhoused, a installé des douches pour les sans-abri à Beacon Hill park sans l'approbation préalable des élus. Une initiative spontanée qui rappelle l'urgence de la situation, alors que plus de 200 personnes dorment toujours sous des tentes à quelques jours de l’hiver. Le plan de la maire Lisa Helps de loger ces personnes avant le 31 mars, qui sera débattu cette semaine par l'assemblée locale, sera-t-il d’une envergure suffisante ?

Regards revient aussi sur l’annonce du gouvernement de la Colombie-Britannique de la prolongation du gel de l’augmentation des loyers jusqu’au 10 juillet 2021. Cette mesure mise en place en mars dernier devait prendre fin en décembre. 

Enfin, nous revenons, près de deux semaines après le jour scrutin général, sur les élections provinciale, avec l'annonce du décompte final faisant suite au dépouillement des nombreux bulletins postaux.

Le Nouveau Parti démocratique obtient 57 sièges, les libéraux 28. Les verts, avec deux députés, conservent le statut de parti officiel à l'Assemblée législative. 

Au total, le NPD a obtenu plus de 899 000 des 1,88 million de voix exprimées aux élections de 2020, comparativement à 637 000 pour les libéraux de la Colombie-Britannique et 283 000 pour les verts.

Bonne écoute.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments