Réforme des services de police de l’Alberta : les explications d’un expert

Un homme avec des lunettes claires, un manteau gris et une écharpe sur ses épaules, debout à l’extérieur
Christian Leuprecht, Professeur, Département de Science Politique, Royal Military College of Canada. ( Crédit photo : gracieuseté Christian Leuprecht)
Élie Nkulu - CFED - EdmontonAL | 23-11-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le gouvernement provincial de l'Alberta a lancé en août dernier une série de webinaires, mis à la disposition des Albertains qui souhaitaient participer aux discussions entourant l'avenir des services de police et de sécurité publique de l'Alberta. Plusieurs experts ont pris part à ces rencontres virtuelles afin de présenter les avantages et désavantages d’une force de police provinciale.

Ceci au moment où plusieurs municipalités continuent de s'opposer fermement à la possible création d'un futur corps de police provincial. Et jeudi dernier, une cinquantaine de membres du Syndicat des employés de la sécurité, de la justice et des élus néo-démocrates ont manifesté devant les bureaux de la Gendarmerie royale du Canada à Edmonton pour réclamer l’abandon de ce projet. Les syndiqués s’inquiètent notamment de leur possible mise à l'écart, si le projet devait voir le jour.

Le professeur Christian Leuprecht était l'un des experts invités du webinaire organisé le 5 octobre dernier. Expert en sécurité et défense, démographie politique, fédéralisme comparé et gouvernance, M. Leuprecht travaille aussi à l'École d'études politiques de l'Université Queen's. Il a bien voulu répondre à nos questions :