Le centre communautaire carrefour Beausoleil à Miramichi a des difficultés de recrutement.
Ce n’est un secret pour personne, trouver du personnel francophone en milieu francophone minoritaire n’est pas la chose la plus simple, et ce bien que, souvent, les conditions d’emplois soient plutôt favorables. Salaires compétitifs, assurances santé et accompagnement dans les tâches demandées ne sont parfois pas suffisants pour attirer les candidats.
C’est notamment le cas au centre communautaire carrefour Beausoleil ou plusieurs postes sont à pourvoir en ce moment, notamment auprès de la direction du centre communautaire avec un poste d’adjoint à la direction, ou à la culture, un domaine dont Line Thibodeau s’est chargée avec passion pendant plus de 20 ans.
Elle est aujourd’hui directrice générale par intérim et aimerait avant tout trouver quelqu’un pour prendre le relais aux affaires culturelles. Elle précise que la culture, ça n’est pas que le multiculturalisme, et que l’une des missions du centre communautaire est de faire rayonner la culture acadienne.
Selon elle, il est évident que les francophones d’ici sont moins tentés par l’idée de s’installer dans des villes où le quotidien en Anglais est presque une obligation. Ce qui n’est pas en faveur des communautés francophones de Miramichi, mais aussi de Saint-Jean et Fredericton :
D’autres difficultés viennent s’ajouter à cela lorsque les candidats viennent de l’étranger. Les démarches auprès de l’immigration pouvant parfois être un peu complexe. Jusqu’alors, la directrice générale a préféré privilégier la voie d’un recrutement sur le territoire, mais si elle ne trouve pas la perle rare, elle pourrait envisager un recrutement en dehors du Canada.
La période de candidature se termine le 15 juillet 2022 et les informations sur le poste sont accessibles sur le site du carrefour Beausoleil.