Les organismes acadiens et francophones, ainsi que la communauté dans son ensemble, sont appelés à soumettre des candidatures de femmes pour le Certificat de mérite Denise Samson. Cette reconnaissance provinciale honore l'implication des femmes et des jeunes femmes dans l'avancement de la condition féminine en Nouvelle-Écosse.
Selon Claire Gabriot, directrice de projets à la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE), le Certificat de mérite Denise Samson a été créé dans le but de reconnaître une femme d'expression française pour son dévouement à l'avancement des femmes acadiennes de cette province. Le Certificat vise aussi à reconnaître l'implication remarquable d'une femme à différents niveaux pendant plusieurs années et à ce jour. Le Certificat de mérite Denise Samson existe aussi pour les jeunes femmes afin de reconnaître le dévouement et l'implication d'une jeune femme d'expression française.
On apprend que les candidatures peuvent être proposées par des particuliers ou des organismes acadiens et francophones. Le Guide de présentation d'une candidate est disponible sur le site web de la FFANE.
Rappelons que la FFANE est un organisme provincial à but non lucratif qui a pour mission la promotion de l'épanouissement personnel et social des femmes acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse. Sa vision est de contribuer pleinement au développement de la communauté acadienne et francophone néo-écossaise.
Claire Gabriot, directrice de projets à la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse, était au micro de Radio CKJM pour parler du Certificat de mérite Denise Samson: