Rebecca Jean, a sorti récemment son tout dernier EP baptisé Haïbécoise. Un mini album à la sauce soul jazz où figure notamment une reprise en créole de Hier encore du célèbre chanteur Charles Aznavour.
C’est une mine de talents, mais on ne dirait presque pas, tant l’artiste est discrète et effacée. Pourtant derrière son clavier, un micro et sur une scène, c’est une boule de passion et un mélange haut de gamme de cultures québécoise et haïtienne. Justement pour revendiquer cette double identité, la Montréalaise d’origine haïtienne.
Les cultures haïtienne et québécoise en une personne, une seules passion et accordée à une seule voix, c’est possible grâce à la chanteuse Rebecca Jean. Directrice musicale, auteure, compositrice et musicienne, celle qui dégage un haut degré de spiritualité dans ses compositions se veut un pont pour rallier ses deux identités et la musique pour elle est le véritable tremplin pour rendre possible et agréable cet alliage.
Née à Montréal, mais nullement détachée de sa culture d’origine, Rebecca Jean a laissé sa marque dans plusieurs projets, dont la comédie musicale Fantasia (2016) où elle jouait le rôle important de directrice musicale et coach vocale. Elle a entre autres dirigé dans cette production la chanteuse Yama Laurent qui deviendra en 2018 la voix du Québec. Rebecca Jean n’a jamais oublié ses racines. Montréalaise indéniablement attachée à la culture de ses parents elle nous offre à travers son EP un parfait mélange de deux cultures qui se ressemblent quelque part et offre la possibilité de montrer que la diversité est une force à travers sa musique colorée et teintée de multiculturalisme.
De la polyvalence riche et inspirante.
Pour sa prochaine sortie sur scène Rebecca Jean collabore avec Marian Djelo Balde dans le théâtre musical L’enfant derrière le miroir, prévu pour le 25 septembre prochain, où elle jouera le rôle sombre et attachant de la Nuit.
(Audio Courtoisie THM)
Reportage de David Mezy :