En octobre, la revue québécoise 100 degrés a publié un dossier portant sur la littératie alimentaire. Ce dossier s'adresse particulièrement aux protecteurs de l'environnement et rassemble des connaissances sur la littératie alimentaire. Six entrevues avec des pionniers de l'éducation alimentaire ont été présentées.
Parmi ces pionniers, on y retrouve l'acadienne Rachel Schofield Martin. Madame Rachel est coordonnatrice en saine alimentation et en entrepreneuriat social au District scolaire francophone Sud.
Rachel Schofield Martin travaille dans le milieu de l’éducation depuis plus de 25 ans. Au cours des dernières années, elle a fait la promotion d'une alimentation saine et a mis sur pied l'organisme Apprenti en action – Labo éducatif en alimentation. Cet organisme a pour mission de développer les compétences culinaires des jeunes.
« L'alimentation, c'est un besoin de base », dit la pionnière. « Le but ultime, c'est de développer l'autonomie alimentaire des jeunes. C'est vraiment d'essayer de les éduquer à avoir le contrôle, les compétences et les habiletés pour être capable de se débrouiller en cuisine », ajoute-t-elle.
La coordonnatrice est sur le point de lancer une version virtuelle de ces ateliers, pandémie oblige. Plusieurs écoles sont déjà intéressées :
Il est possible de lire l’article de la revue 100 degrés en cliquant ici.
Rachel Schofield Martin était au micro de CJPN pour en parler :