L'atterrissage forcé de l'aéronef de Havilland DHC-6-300 Twin Otter de la compagnie aérienne Air Tindi Ltd., qui avait eu lieu le 1er novembre 2021 à 14 kilomètres de Fort Providence en raison d'une panne d'essence aurait été causé par un manque de vérification de la quantité d'essence avant le décollage.
Le rapport d'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BTS) sur cet atterrissage forcé révèle que le commandant de bord du vol avait interrompu sa procédure de vérification pour parler avec un passager. La préparation de l'aéronef se serait alors poursuivie sans que le commandant de bord remarque qu'il n'y avait pas un niveau d'essence suffisant.
Dans cette enquête menée par la BTS, on apprend que « quelques-uns des commandants de bord expérimentés au sein de la compagnie qui exploitaient des appareils DHC-6 d'Air Tindi Ltd. avaient adopté la pratique de l'exécution de certaines vérifications de mémoire seulement.
Voici le segment radio du journaliste Raphaël Hamel sur le sujet :