Lors de sa séance publique du 16 mars, le conseil de la municipalité régionale de comté (MRC) du Golfe-du-Saint-Laurent a adopté une résolution demandant à Québec d’élargir la couverture du Programme de réduction des tarifs aériens aux organismes à but non lucratif.
Dans un entretien accordé à CJTB FM, Karine Monger, directrice générale de la MRC du Golfe-Saint-Laurent a détaillé les motifs de la demande qu'elle loge au ministère des Transports du Québec. Il est selon elle essentiel de faciliter les déplacements des personnes qui voudraient venir offrir leurs services en Basse-Côte-Nord, pour le compte d’organismes à but non lucratif. Mme Monger cite en exemple les cas d’organismes qui permettent la visite occasionnelle d’un prêtre, dans un des villages de la MRC.
Rappelons que le Programme de réduction des tarifs aériens a pour but de réduire le coût des vols régionaux effectués sur le territoire québécois. Il ne s'applique pour l'heure qu’aux résidents d’une région donnée. Ces derniers peuvent espérer récupérer entre 30 % et 60 % du coût de leur billet. À titre d’exemple, un billet d’Air Liaison partant de Tête-à-la-Baleine en direction de Sept-Îles coûte 1 023,79 $ dans la semaine du 10 avril. Un Baleinois admissible pourrait ainsi récupérer 600 $ pour ce déplacement. Les représentants d'organismes sans but lucratif ne se qualifient pas au programme. La MRC estime qu'il est temps que cela change.
Le compte-rendu de Pénélope Clermont sur CJTB FM en compagniede Karine Monger, directrice générale de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent :