Professionnels du numérique, le CCGH a besoin de vous pour concevoir son nouvel outil communautaire

Professionnels du numérique, le CCGH a besoin de vous pour concevoir son nouvel outil communautaire. Photo : Pixabay
Professionnels du numérique, le CCGH a besoin de vous pour concevoir son nouvel outil communautaire. Photo : Pixabay
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 21-01-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Ce n'est pas un secret, les acadiens, francophones et francophiles qui habitent Halifax et qui souhaitent profiter de services et d'activités en français, doivent souvent faire appel au bouche à oreille, aux moteurs de recherches ou encore poster sur les médias sociaux pour trouver la bonne adresse ou la bonne information.

Pour pallier à ce phénomène, le Conseil communautaire du Grand-Havre (CCGH) recherche des professionnels du numérique et de l'information pour l'aider à concevoir et à créer un moyen de rassembler toutes ces informations à un seul et même endroit. Mario Noury, Directeur général du CCGH, explique que c'est désormais une nécessité tant l'information commence à être dense et difficile à trouver facilement.

Mario Noury, Directeur général du CCGH.Photo : CCGH

"On se rend compte depuis plusieurs années, à travers les commentaires que l'on reçoit, que plein de francophones de la municipalité passent à côté de services et d'activités parce que l'information n'est pas allée jusqu'à eux, ou qu'elle n'était pas bonne", explique Mario Noury.

Mario Noury explique que pour que ce projet fonctionne, il faudra trouver la bonne recette et surtout regarder ce qui a fonctionné ou raté dans d'autres communautés. C'est pourquoi le CCGH cherche à se faire accompagner de professionnels du numérique pour concevoir ce nouvel outil communautaire.

"Le projet c'est clairement de ne pas être l'application de plus qu'on télécharge une fois et qu'on supprime parce qu'elle n'est pas pertinente. On veut trouver le moyen de faire un outil qui fonctionne bien mais qui est surtout utile pour les membres de la communauté et les nouveaux arrivants", explique Mario Noury.

En effet, de nombreux organismes apportent de l'information sur les services et activités en français, selon Mario Noury, il faut un endroit où mettre ces informations en valeur. Dans ce projet, le CCGH est soutenu par Patrimoine Canadien et l'Office des affaires acadiennes et de la francophonie de la Nouvelle-Écosse.

L'organisme vient de sortir un appel d'offre pour se faire accompagner par des professionnels et ainsi répondre au mieux aux attentes de la communauté. L'appel d'offre est consultable sur le site du CCGH et Mario Noury invite toutes les personnes intéressées à répondre et à déposer un dossier.

Mario Noury était au micro de Oui FM pour parler de l'Agenda Franco 3.0 et de cet appel d'offre.