Plus que quelques jours avant le début du premier tour de la présidentielle. Ces dernières semaines le Consulat général de France à Moncton s’active pour organiser ce vote. Le personnel a été mis à contribution avec une dernière ligne droite : la préparation des bureaux.
Le premier tour de l’élection présidentielle se déroulera le samedi 9 avril pour les français installés en Amérique. Au dernier décompte, les provinces de l’Atlantique dénombraient 1 034 électeurs. Le Consulat général a enregistré 104 inscriptions supplémentaires depuis les élections consulaires en 2021, soit près de 10% de plus sur la période. Un dynamisme qui tranche avec la crainte d’une abstention record en métropole.
« Pour les élections consulaires l’année précédente, si l’on compte les procurations et les votes dans l’urne, nous avions l’un des taux de participation les plus élevés au monde, de l’ordre de 24%. C’est vraiment un épiphénomène qui montre que les français de l’Atlantique sont attachés à leur pays d’origine » témoigne Johan Schitterer, Consul général de France à Moncton.
Faute d’effectif suffisant, le Consulat général s’est organisé pour permettre aux français de voter dans les meilleure conditions. Un seul bureau de vote sera ouvert pour les provinces de l’Atlantique. Il se situera à Moncton, ville où se concentre la plus forte diaspora française dans la région. Néanmoins, le Consul général s’est rendu deux fois dans la métropole haligonienne pour récupérer les procurations des électeurs qui le souhaitaient. Cette démarche devrait être allégée et facilitée pour les élections législatives du mois de juin.
« Nous attendons actuellement l’homologation du vote par internet qui permettra de lever la question de la présence dans le bureau de vote qui est fondamentale […]. Dès que ce dispositif sera validé, nous avertirons la population française » poursuit Johan Schitterer.
Pour l’élection présidentielle, les autorités rappellent que le bureau de vote restera ouvert de 8h00 à 19h00 et, malgré la levée des restrictions sanitaires dans la province, un dispositif sanitaire adapté sera mis en place pour protéger la santé des électeurs et des collaborateurs.
A l’approche de ce rendez-vous électoral, le Consul général de France à Moncton tient à saluer l’engagement et la contribution des français pour faire vivre leur communauté, leur langue et leur culture. Il encourage ceux qui entreprennent à se manifester.
« On est tous très fiers de nos français de l’Atlantique. Se sont véritablement des ambassadeurs de notre pays […]. Si nos français de l’Atlantique démarrent une activité, une entreprise, s’investissent dans le milieu associatif […] quels que soient leurs profils, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter au Consulat général pour que nous puissions promouvoir cela sur les réseaux sociaux et notre site internet […] les encourager et les faire connaitre auprès de la communauté. »
Pour en savoir plus sur l’élection présidentielle et sur les missions des services consulaires, rendez-vous sur le site internet et les réseaux sociaux.
Un témoignage recueilli par Sébastien Beltran, journaliste de OUI 98,5 FM :