Préserver et commémorer l’histoire des mines de charbon du Cap-Breton

Un ancien mineur tenant un casque protecteur.
Des mineurs à la retraite mènent des visites fascinantes d'une mine de charbon réelle au Musée des mineurs du Cap-Breton situé à Glace Bay. (Photo: Facebook Cape Breton Miners Museum)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 29-04-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le gouvernement du Canada appuie la création d'une expérience améliorée pour les visiteurs qui rend hommage à la culture minière et à sa contribution à l'histoire du Cap-Breton. Mike Kelloway, député fédéral pour Cap-Breton Canso a annoncé une contribution non remboursable de 800,000$ à la Cape Breton Miners' Foundation pour la mise en oeuvre de la phase ll de son plan de renouvellement de l'interprétation.

On a aussi appris que le gouvernement de la Nouvelle-Écosse verse 800,000$ au projet. La Cape Breton Miners' Foundation apporte également une contribution importante de 400,000$ générée par des collectes de fonds et des commandites.

Le député Mike Kelloway souligne que le gouvernement juge important de préserver l'histoire des personnes et des industries qui a défini notre passé et qui a contribué à créer l'avenir de la Nouvelle-Écosse.

Un mineur portant un casque protecteur avec une lumière.

Le Musée des mineurs du Cap-Breton donne aux visiteurs un aperçu saisissant de la vie quotidienne des mineurs. (Photo: Facebook Cape Breton Miners Museum)

«Pour apprécier pleinement ce que nous avons aujourd'hui, nous devons honorer le passé. Le Musée des mineurs du Cap-Breton, l'une des principales destinations touristiques de la province, excelle depuis longtemps à raconter les histoires puissantes de l'industrie minière et son rôle formateur dans le façonnement de notre région. Je suis fier que notre gouvernement soutienne le musée afin de commémorer pleinement cet héritage pour les générations à venir.»

On sait que le Cap-Breton est un important moteur touristique pour la province et le Musée des mineurs du Cap-Breton est un précieux atout qui permet de faire connaître une partie de l'histoire unique de la Nouvelle-Écosse aux visiteurs et aux résidents. Les projets de ce type permettent à nos collectivités de rester fortes, d'attirer les touristes et de faire croître l'économie.

Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp nous parle du plan de renouvellement de l'interprétation au Musée des mineurs du Cap-Breton: