Des intervenantes œuvrant dans le domaine de la santé mentale ont offert, le mercredi 29 mars à la Bibliothèque publique La Moisson de Saint-Quentin, la formation safeTALK à plus d’une vingtaine de participants.
La coordonnatrice de prévention du suicide au Centre de santé mentale de Kedgwick et l’intervenante communautaire à celui de Grand-Sault ont assuré le rôle de formatrice pour cette toute première formation donnée au Restigouche-Ouest. La coordonnatrice de programme communautaire à l’Association canadienne pour la santé mentale au Nouveau-Brunswick, Mme Cécille Goulette, agissait en tant que personne-ressource pour soutenir les deux formatrices.
SafeTALK est un programme de formation animé par un ou plusieurs formateurs agréés et qui se concentrent sur la prévention du suicide en fournissant aux participants des compétences pratiques pour identifier les personnes ayant des pensées suicidaires, intervenir pour leur fournir un soutien et les orienter vers des professionnels qualifiés qui peut les aider. Cette formation d’environ trois heures, combine des présentations, des discussions et des exercices pratiques qui mettent également l’accent sur la manière de gérer les situations de crise et de prévenir le suicide.
Depuis sa création en 2006, safeTALK a été mis en place dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et dans de nombreux pays européens. Il est devenu l'un des programmes les plus reconnus et les plus utilisés dans le monde pour former les personnes à reconnaître les signes de comportement suicidaire et à intervenir de la meilleure manière possible.
Reportage de Maxime Gauthier sur les ondes du FM90 Route17: