La poursuite des entreprises industrielles contre la Ville de Boucherville, sur la Rive-Sud de Montréal, est toujours en médiation.
La compagnie Placements Caromax a récemment vendu son immeuble et s’est donc retirée du groupe formé de vingt entreprises.
Les parties ont assisté à plusieurs rencontres en médiation, sans arriver à une entente hors-cour. La poursuite est évaluée à 60 M$.
Cette affaire a débuté en 2019, après une refonte complète du plan d’urbanisme de Boucherville.
Des entreprises du secteur Lavoisier ont contesté l’entrée en vigueur des nouveaux règlements de zonage. Elles affirment ne plus pouvoir procéder à une expansion de leur entreprise.
Claude Robert du Groupe Robert, avait exigé des explications du maire Jean Martel sur ces changements, lors d'une séance publique en 2019. Le maire n'a pu commenter le dossier, car la cause était judiciarisée.
Selon les entrepreneurs, la valeur de leur immeuble a aussi diminué. La Ville est en désaccord et dit avoir agi de bonne foi.
La direction générale soutient que les entreprises existantes ont des droits acquis, qui leur permettent d’agrandir leur bâtisse.
D'ailleurs d'autres compagnies du parc industriel de Boucherville ont demandé à la Ville de modifier des règlements de zonage, ce qui a été accepté.