Pour parler français après l’école, la réponse se trouve peut-être « Dans les souliers de Josée »

"Je veux promouvoir la langue française", Josée Boudreau se met en scène chaque semaine. Photo : Josée Boudreau
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 02-10-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Continuer à parler français en dehors des écoles du Conseil scolaire acadien provincial, n'est pas forcément évident pour les parents et les enfants en Nouvelle-Écosse où la grande majorité des services et des activités culturelles sont en anglais. La Fédération des parents acadiens de Nouvelle-Écosse développe des services pour accompagner parents et enfants dans la pratique quotidienne du français.

Comme tous les organismes, la FPANÉ a fait évoluer son offre d'activités avec le contexte de la pandémie. C'est justement une série d'activités réalisée cet été par Josée Boudreau, une jeune qui s'investit pour sa communauté, qui a donné l'idée de ce nouveau format "Dans les souliers de Josée".

Nicole Dupuis, coordonatrice à la FPANÉ porte le projet avec Josée. Photo : Avec la permission de Nicole Dupuis

"Josée a fait un projet avec nous en partenariat avec l'école du Grand-Portage à Sackville, et l'objectif c'était de faire des capsules vidéo pour les familles. Elle en a fait trois et comme ça s'est vraiment bien passé, on a décidé de continuer et d'élargir un peu en faisant quelque chose pour toutes les familles en Nouvelle-Écosse" explique Nicole Dupuis, coordonatrice des services de soutien pour la FPANÉ

Cette série de 10 vidéos, produite par Josée Boudreau, proposera une variété de sujets et d'activités pour la famille. Chaque samedi matin une nouvelle vidéo sera à découvrir sur la page Facebook et la chaine Youtube de la FPANÉ. Dans ces vidéos parents et enfants découvriront notamment comment planter des haricots, peindre des chandails ou encore cuisiner des biscuits à la farine d'avoine. D'autres vidéos seront sur l'histoire des Mi'kmaqs, la danse et la cuillère ou encore les plages préférées de Josée en Nouvelle-Écosse.

Josée Boudreau sera dans ses souliers chaque samedi matin. Photo : avec la permission de Josée Boudreau

"Je veux promouvoir la langue française, je ne comprends pas pourquoi autant de jeunes de ma génération ne parlent pas le français entre eux alors qu'ils l'ont appris à l'école. C'est comme si aujourd'hui c'était pas cool de parler français, et moi je veux changer ça ", explique Josée Boudreau

Nicole Dupuis et Josée Boudreau étaient au micro de Oui FM pour parler de ce projet.