Dimanche aux alentours de midi, le Bureau a annoncé un cas probable de COVID-19 dans le secteur de Matheson, Cochrane, Iroquois Falls et Smooth Rock Falls. D’après une lettre du Conseil scolaire du district des Grandes Rivières envoyée aux parents, la personne infectée fréquenterait l’école catholique Nouveau-Regard de Cochrane.
En réaction à cette nouvelle, l’école catholique Nouveau-Regard de Cochrane a fermé temporairement ses portes, mais le Conseil scolaire catholique du district des Grandes Rivières n’a pas indiqué pour combien de temps l'accès à l'établissement sera interdit. Même s’il n’y a pas d’éclosion de déclarée par le Bureau jusqu’à maintenant, la fermeture de l’école a eu quand même lieu par précaution afin de permettre aux autorités en santé publique de faire leur travail. Seule la garderie attachée au bâtiment est toujours ouverte puisqu’elle possède sa propre porte d’entrée. Le reste des enfants de Nouveau-Regard sont passés de la salle de classe à l’apprentissage en ligne mardi.
Le Bureau de santé prône la prudence
Même si le cas probable n’a pas été encore officiellement répertorié, la médecin hygiéniste en chef du BSP, Lianne Catton, affirme que le Bureau de santé Porcupine le traitera comme s’il était actif. En addition de cet infecté, le Bureau de santé Porcupine avait lancé deux autres enquêtes concernant des cas probables, mais ceux-ci se sont avérés de fausses alertes, puisque les résultats de tests de dépistage sont revenus négatifs. Il est toutefois possible que d’autres cas probables ou officiels soient annoncés dans les prochains jours, ce qui confirmerait la présence d’une éclosion à l’établissement.
En attendant la conclusion des recherches du BSP, Madame Catton assure que l’organisme informera les gens concernés des possibles expositions à la COVID-19, fera le suivi des contacts et isolera les personnes ayant contracté la maladie. Du côté de l’école Nouveau-Regard, l'établissement devrait ouvrir à nouveau ses portes lorsque le Conseil jugera que c’est sécuritaire en se basant sur les recommandations du Bureau de santé. En entrevue avec CKGN, le le directeur des communications du CSCDGR, Richard Loiselle, avait d'ailleurs expliqué comment les écoles sur son territoire allaient réagir en cas d’éclosion.