La course à la chefferie du parti conservateur uni est bien lancée. Parmi les candidats, le député de Fort McMurray-Lac La Biche, Brian Jean, ancien chef du parti Wildrose, qui fait un retour en politique provinciale.
Le politologue et professeur en sciences politiques à l'Université de l'Alberta, Frédéric Boily, détermine que la campagne de Brian Jean se définit par l'autonomie que le gouvernement albertain devrait avoir à l'égard d'Ottawa.
En plus des reproches de Brian Jean à l'égard de Jason Kenney par rapport à sa gestion de la pandémie, Brian Jean et une poignée d'autres candidats estiment que le premier ministre sortant n'a pas eu de concessions de la part d'Ottawa par rapport aux enjeux comme la péréquation, dont les Albertains se sont prononcés par référendum en octobre dernier.
Lancée officiellement depuis quelques mois à peine, la course à la chefferie du parti conservateur a plusieurs visages, et Frédéric Boily attend de pied ferme une mise en concert de tous les candidats, qui partagent plusieurs concepts.
La course au leadership du parti conservateur uni se terminera le 6 octobre prochain, jour du vote pour les membres du parti. À l'issue du résultat, le candidat vainqueur sera automatiquement assermenté comme premier ministre de la province d'ici les prochaines élections générales, en mai 2023.
Pour écouter l'analyse complète de Frédéric Boily, durant une entrevue avec Vincent Lavoie: