L’école des Pionniers a ouvert ses portes de manière inédite à partir de 18 h 30, le jeudi 21 septembre.
Cette année, les parents avaient la liberté de choisir l’heure de leur visite, et contrairement aux années précédentes, il n’y avait pas d’activités pour les enfants sur place. Cependant, un service de garde était proposé par la garderie de la Vallée, permettant aux parents de discuter de la soirée et de faire le point sur la rentrée après trois semaines d’école.
Annie Sommer, agente de développement communautaire pour l’école des Pionniers à Quispamsis, partage son enthousiasme pour cette nouvelle approche. Elle explique que cette initiative visait à éviter la redondance des portes ouvertes traditionnelles et à impliquer davantage la communauté. Les parents étaient ainsi libres de discuter et de collaborer avec les enseignants sans la présence des enfants, ce qui s’est révélé être une soirée enrichissante pour tous.
Malgré l’absence d’activités pour les enfants et la question des gardiennes, la communauté a pu compter sur le soutien du centre de la petite enfance, offrant un service de garde gratuit. L’école des Pionniers espère désormais développer davantage d’activités communautaires en grands groupes, collaborer avec des entreprises pour offrir plus d’opportunités aux élèves et continuer à rechercher des ressources extérieures pour enrichir l’expérience scolaire.
Pour en parler, rencontre avec Annie Somers :