La radio communautaire Unique Fm a organisé jeudi 29 septembre dernier une journée porte ouverte, pour permettre à la communauté de voir les coulisses de leur radio francophone à Ottawa.
La station a été officiellement lancée à 6 heures du matin le 15 novembre 2010, après une période de tests de deux mois. Le marché d’Ottawa-Gatineau est desservi par plusieurs stations francophones. CJFO a une particularité : elle est la première station du marché qui cible spécifiquement l’auditoire franco-ontarien d’Ottawa et de l’Est de l’Ontario. La station est aussi le partenaire radiophonique francophone des Sénateurs d’Ottawa (hockey) et des Titans d’Ottawa (baseball).
Danielle et Jean suivent la radio depuis ses débuts. Ils sont tous les deux fans du baseball et des Titans d’Ottawa. « Quand on ne peut pas les voir au stade sur place, on les écoute à la radio. Nous sommes dans le salon et ils commettent des erreurs monumentales, mais tout est tellement bien décrit, on se sent presque sur place. On mange du popcorn, on boit des bières », raconte le couple.
L'ouverture de la station de radio communautaire est le fruit d'une longue lutte qui a commencé il y a près de vingt ans. En 2007, suite à un sondage a été mené auprès des francophones et francophiles de la région, 72 % réclamaient une station radiophonique à leur image et à leur identité culturelle et sociale. Michel, un fidèle auditeur, aime particulièrement « la diversité de la radio. Quand tu écoutes, tu peux écouter de la country, du sport, tu peux écouter les animateurs. Avoir une radio francophone dans Ottawa, c’est extrêmement important, il y a eu des batailles pour maintenir le français et la radio c’est un beau soutien. »
Pour sa programmation, ses informations de qualité et le reflet de la vie en français dans la grande région d’Ottawa, le maire de la ville Jim Watson a proclamé le 15 novembre 2021, Journée 94,5 Unique Fm.
Un reportage de Marie Illés produit lors de la journée de porte ouverte :