Le multiculturalisme a été introduit dans la politique canadienne afin de permettre aux Canadiens de toutes origines d'être libres de préserver l'essence de leur culture, tout en participant à la vie canadienne. Le multiculturalisme favorise la mixité et la diversité des perspectives.
C'est ce qui motive Garanké Bah à remplir le poste de représentant multiculturel au sein du conseil d'administration du Parti libéral du Canada(PLC) (Québec). C'est le 13 mars qu'il a été réélu à ce poste, et il en est heureux, fier et reconnaissant. Un des rôles de ce poste est de favoriser la participation des communautés culturelles à la vie du parti et à la vie du pays.
Garanké comprend bien que c'est la présence aux tables de décision qui permet d'apporter des opinions et des points de vue qui représentent les communautés culturelles, les incluant ainsi dans la société canadienne. Cela s'applique partout, dans les secteurs privés comme dans les secteurs publics.
L'implication dans son milieu n'est pas quelque chose de nouveau pour Garanké. Il a été président de l'Association des étudiants africains de l'Université de Reims, lorsqu'il poursuivait ses études en France. Il a été représentant des étudiants de Gatineau au sein de l'association étudiante de l'ÉNAP. Il appuie aussi les activités de collecte de denrées et de fonds de Moisson Outaouais et il est administrateur au sein de l'organisme communautaire Aylmer-Arms, entre autres.
Il a commencé son bénévolat avec le PLC lors d'une élection partielle en 2013 et n'a cessé de participer à la vie du PLC (Québec) et de la région depuis.
L'intégrale de l'entrevue que monsieur Garanké Bah a donnée a notre journaliste IJL, Fernand Ackey :