Démarrer une petite entreprise et assurer sa survie, ce n'est pas nécessairement toujours facile. Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) offre des services aux entreprises et aux entrepreneurs existants et potentiels afin de les appuyer dans le développement et la réussite de leur entreprise ou projet entrepreneurial.
Les Services en affaires et en entrepreneuriat du CDÉNÉ offrent des services de consultation, des formations et des conseils en affaires aux entrepreneurs. André LeBlanc est gestionnaire pour les Services en affaires et en entrepreneuriat du CDÉNÉ.
«Nos conseillers en affaires peuvent offrir une deuxième paire de yeux et un autre point de vue sur les objectifs d'une entreprise. C'est le temps maintenant de sortir les vieux plans d'affaires ou d'en créer de nouveaux. On sait qu'il y a tellement de choses qui peuvent préoccuper les propriétaires d'entreprises en ce moment. Nous pouvons aider à résoudre certains problèmes. Notre raison d'être, c'est d'être là pour appuyer les entreprises dans les régions acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse.»
André LeBlanc souligne que les conseillers en affaires du CDÉNÉ peuvent élaborer des études de faisabilité, plans d'affaires, plans de marketing, plans stratégiques, demandes de financement et projections financières. Il ajoute qu'on peut aussi conseiller les gens sur les façons de se lancer en affaires ou d'agrandir et améliorer leur entreprise. On offre également du mentorat en affaires pour accompagner les gens dans leur cheminement entrepreneurial.
Gyslain Gamache, conseiller en affaires du CDÉNÉ pour la région du Cap-Breton, et André LeBlanc, gestionnaire pour les Services en affaires et en entrepreneuriat, étaient au micro de Radio CKJM pour expliquer les divers services offerts par l'organisme: