Plusieurs activités liées à la lecture et à l’écriture en famille en Nouvelle-Écosse

Mère et enfant qui lisent un livre.
La Journée de l'alphabétisation familiale célébrée le 27 janvier vise à encourager toutes les familles à prendre un moment afin de vivre une activité amusante impliquant la lecture ou l'écriture. (Photo du site Pixels)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 26-01-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La Journée de l'alphabétisation familiale se tient chaque 27 janvier pour sensibiliser le public à l'importance de la lecture et de la participation à d'autres activités liées à la lecture et à l'écriture en famille. Depuis 1999 des milliers d'écoles, de bibliothèques, d'organismes de promotion de la littératie et d'autres groupes communautaires ont pris part à l'initiative.

En ce jour, on encourage les familles à prendre le temps de lire, d'écrire, de partager des histoires et d'en apprendre davantage sur les populations, lieux et cultures de la planète. On vise surtout à renforcer les relations familiales et améliorer les compétences en littératie. Au travers de différentes activités, on souhaite faire vivre un moment parent-enfant agréable et encourager le développement de pratiques familiales en lien avec la lecture.

Kendra Nickerson est responsable d'Alpha familiale à l 'Équipe d' Alphabétisation Nouvelle-Écosse.

Père et enfant qui font de la lecture.

Consacrer du temps chaque jour à la lecture ou à une activité avec les enfants est crucial au développement de ces derniers. (Photo du site Pixels)

" On tente de distribuer du matériel francophone aux familles un peu partout à travers la province. Avec la pandémie, c'est un peu différent. Maintenant la majorité de nos activités se déroulent via la plateforme Zoom. La Journée de l'Alphabétisation familiale nous donne la chance d'être fier de notre langue et de démontrer l'importance de lire avec nos enfants. C'est très important à chaque jour de prendre du temps pour lire, parler et jouer en français avec votre enfant. Beaucoup d'études démontrent que lire au moins 5 à 10 minutes à chaque jour avec votre famille est bénéfique pour le développement de l'enfant. Il y a tellement d'occasions pour démontrer de bonnes habitudes de lecture à votre enfant peu importe son âge. Le parent à la maison est le premier éducateur de son enfant. De la naissance à 5 ans, le parent joue un rôle primordial dans le développement de son enfant."

L' Équipe d' Alphabétisation Nouvelle-Écosse présente une belle activité d'alpha familiale à tous les jours du lundi au vendredi en janvier et février. Ce mercredi 27 janvier on a plusieurs activités d'organisées sur la plateforme Zoom pour souligner la Journée de l' alphabétisation familiale. Une session de bricolage aura lieu à 10h00 et on va cuisiner des petits gâteaux à 15h00.  En soirée, on présente une histoire pour enfants intitulée Aboie Georges à 19h00. Les parents peuvent inscrire leurs enfants en envoyant un courriel à Alphafamiliale@eane.ca 

Par ailleurs, le thème de la Journée de l' Alphabétisation familiale 2021 est Parcourir le monde ensemble. Utilisez votre imagination pour partir à l'aventure et parcourir le monde ensemble, en famille. Planifiez votre voyage de rêve, apprenez-en davantage sur une autre culture et ouvrez-vous à de nouveaux horizons.

Précisons que l' Équipe d' Alphabétisation Nouvelle-Écosse est un organisme à but non lucratif qui offre aux adultes de cette province un apprentissage de base et de façon continue de la langue française et des compétences reliées à l'employabilité en utilisant une approche communautaire. L' Alpha familiale offre des ateliers gratuits pour les familles acadiennes et francophones avec de jeunes enfants offerts partout en Nouvelle-Écosse. Deux programmes sont offerts: J'apprends en famille et Bon appétit. En plus, des cours d'ordinateur offrent aux adultes une initiation à l'ordinateur et à l'Internet.

Kendra Nickerson de l' Équipe d' Alphabétisation Nouvelle-Écosse était au micro de Radio CKJM pour parler de la Journée de l' Alphabétisation familiale: