Plus de 800 jeunes athlètes, répartis dans trois zones, participent aux Jeux de l'Acadie cette semaine en Nouvelle-Écosse. Après deux années d'absence en raison de la pandémie, le Comité provincial des Jeux de l'Acadie, région Nouvelle-Écosse, s'est remis au travail afin d'offrir à la jeunesse acadienne et francophone de cette province les premiers Jeux régionaux depuis 2019.
Les 36e Jeux régionaux comprennent les disciplines de volleyball féminin et masculin, soccer féminin et masculin, badminton mixte, mini handball mixte, la danse, le frisbee ultime mixte et l'improvisation. Chaque zone présente certaines disciplines. Dans la zone 1, on retrouve Chéticamp, Sydney, Richmond et Pomquet. La zone 2 regroupe Truro, Dartmouth et Halifax. Pour la zone 3, c'est Rive-Sud, Par-en-bas et Clare.
On sait que les dernières années ont été difficiles pour la jeunesse et le Comité provincial des Jeux tenait ardemment à organiser des compétitions fortes. Le format intégral n'étant pas pas possible, on a fait les modifications nécessaires pour pouvoir rendre ces Jeux régionaux une réalité pour les jeunes après trois ans d'attente.
On apprend que la Nouvelle-Écosse a décidé de ne pas participer cette année à la Finale des Jeux de l'Acadie du 1er au 3 juillet au Nouveau-Brunswick. On espère toutefois revenir avec le format original des Jeux en 2023.
Rappelons que les Jeux de l'Acadie, organisés pour la première fois en 1979, visent à promouvoir la participation aux sports, à favoriser le leadership chez les jeunes et à inspirer une fierté envers la culture acadienne et francophone. En Nouvelle-Écosse, les Jeux continuent d'être une occasion de célébrer ensemble l'esprit sportif et la fierté acadienne par la pratique du sport et des activités culturelles.
Cyril Camus, président de la délégation de Chéticamp aux Jeux régionaux 2022, était au micro de Radio CKJM pour parler de l'importance de cet évènement pour la jeunesse acadienne de la Nouvelle-Écosse: