Une fois encore, le Festival acadien de Caraquet annonce une programmation dense et époustouflante. Les organisateurs confirment la présence de près de soixante-cinq artistes pour sa 60e édition, prévue du 5 au 15 août.
Le Festival acadien de Caraquet (Nouveau-Brunswick) continue d'allécher son public en annonçant les noms de tous les artistes conviés à la manifestation. Les poids lourds de la chanson francophone partageront l’affiche avec la jeune génération montante.
Au fil du temps, ce festival est devenu une référence musicale grâce au soutien de la ville et de sa région, et les artistes se pressent pour y participer.
« C’est un festival qui met beaucoup l’accent sur les artistes acadiens. Il suit et influence leurs carrières dès leur plus jeune âge. Souvent, les artistes acadiens qui participent à des concours sont repérés puis sollicités par le festival. Ils seront suivis tout au long de leurs carrières jusqu’à ce qu’ils deviennent de grands artistes » témoigne Carol Doucet, responsable de la programmation de l’évènement
Cette programmation est une promesse de bonheur, et il faut en remercier le directeur Paul Marcel Albert qui s’est battu avec son équipe pour qu’elle puisse aboutir. Pour encourager la participation d’un grand nombre de festivaliers, près de 40 des 65 spectacles seront gratuits, un coup de maître budgétaire réussi par des organisateurs opiniâtres. Cette volonté de l’équipe est rendue possible grâce aux efforts des partenaires.
« Caraquet et sa région soutiennent de manière incroyable le festival. Le président du festival, Paul Marcel, et son équipe travaillent fort pour récupérer du financement auprès des entreprises locales. Le soutien reçu est fabuleux. C’est ce qui permet d’offrir près de 40 spectacles gratuits » poursuit Carol.
La ville de Caraquet va encore trembler. Pour sa 60e édition, le festival accueillera notamment les artistes comme 1755, Lisa LeBlanc, Maggie Savoie, La Patente, Rémi Boudreau, Zachary Richard, Chloé Breault et bien d’autres encore. Dans un contexte économique particulièrement difficile, le Festival acadien de Caraquet demeure l'un des plus gros festivals francophones du Canada.
Pour s'y rendre: les billets sont disponibles sur le site internet de l’évènement.
Carole Doucet, responsable de la programmation du spectacle, nous dévoile les coulisses de la 60e édition du Festival acadien de Caraquet :