Pluie abondante au Nouveau-Brunswick: comment bien se préparer

De la pluie à l'extérieur
Les néo-brunswickois n'auront pas le choix de mettre leurs bottes de pluie dans les prochains jours. Crédit photo: pexels
Judy Désalliers - CJPN - FrederictonNB | 22-11-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

C'est un début de semaine assez pluvieux pour le Nouveau-Brunswick. Selon Environnement Canada, une tempête touchera les Maritimes pendant la première moitié de la semaine, propageant de la forte pluie et des vents.

Une quantité totale de 55 millimètres de pluie est prévue pour les secteurs du centre et de l'est de la province. La pluie continuera à tomber dans la nuit de lundi, puis se changera en neige avant s'arrêter mardi.

L'Organisation des mesures d'urgence (OMU) rappelle aux néo-brunswickois de bien s'organiser et de préparer leurs propres plans, en cas d'urgence.

« Préparez un plan d’étage de votre maison montrant toutes les sorties possibles à partir de chaque pièce. Prévoyez une sortie principale ainsi qu’une autre sortie pour chaque pièce. Si vous habitez en appartement, prévoyez de ne pas utiliser l’ascenseur. Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser les escaliers, informez le personnel d’urgence à l’ avance. Aussi, prévoyez une route de sortie de votre voisinage au cas où vous devriez partir rapidement (pensez à plus d’une option). », peut-on lire dans le guide de préparation aux urgences de l'Organisation des mesures d'urgence.

Geoffrey Downey, agent des communications au Ministère de la Justice et la Sécurité publique du Gouvernement du Nouveau-Brunswick parle davantage des précautions nécessaires :

Une trousse est essentielle en cas d'urgence. Une trousse de base peut contenir de l'eau, des aliments non-périssables, un ouvre-boîte manuel, des lampes de poche, des médicaments, des masques jetables ou en tissu, du désinfectant pour les mains, une trousse de premiers soins, les clés supplémentaires de la maison et de la voiture ainsi qu'une copie du plan d'urgence.

Les citoyens sont invités à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada dans les prochains jours.