Depuis le début de 2020, les prix des maisons à Edmonton ont augmenté régulièrement, plusieurs mois de ventes record se sont succédé rapidement au cours du premier trimestre de 2022. Dans les principales catégories de propriétés résidentielles, les prix ont continué à augmenter.
Les hausses de taux d’intérêt de la Banque du Canada ont nui au marché de l’habitation, ralentissant la cadence des ventes de maisons et faisant chuter les prix. En janvier 2023 l’association des agents immobiliers d’Edmonton, avait prédit une diminution du volume des ventes de logements et, conséquemment, une diminution de leur prix.
Selon un récent rapport de l’Association des agents immobiliers d'Edmonton, les ventes de logements à Edmonton connaissent de fortes augmentations d'un mois à l'autre.
« Il y a des acheteurs qui se sont retirés du marché » Marie-France Vachon
Les ventes totales d'unités résidentielles sur le marché immobilier de la région du Grand Edmonton (GEA) pour février 2023 ont diminué de 43,4 % par rapport à février 2022, mais ont connu une augmentation de 31,2 % par rapport à janvier 2023. L'inventaire global dans la GEA a augmenté de 20,8 % par rapport à février de l'année dernière et de 8,5 % par rapport au mois précédent. Le rapport révèle malgré tout que des villes comme Edmonton et Calgary reviendront au niveau d’abordabilité d’avant la pandémie d’ici la fin de 2024.
Une entrevue de Elie Nkulu avec Marie-France Vachon, Courtier immobilier chez Keller Williams :