Le 14 juin dernier, le conseil municipal de la ville de Penetanguishene a voté en faveur d’aller de l’avant avec le projet d’une journée provinciale « Penetanguishene », question de souligner les origines autochtones, francophones et britanniques de la ville.
Pour la conseillère municipale Bonita Desroches, le concept de la journée est intéressant, mais le calendrier d’activités estival de la ville est déjà trop chargé pour ajouter une célébration.
Parmi les activités offertes par la ville au cours de l’été, on compte un festival de trois jours, 12 soirées musicales, les célébrations du 1er juillet, des journées familiales et des tours villes. Pour la conseillère Desroches l’offre commence à dépasser la demande.
Par contre, Mme Desroches est favorable à l’idée de souligner les groupes ethniques fondateurs de la communauté, mais suggère que ce soit fait à l’occasion d’une journée de célébration déjà existante pour éviter la surenchère d’activités.
Voici un reportage qu’Hubert Théberge a réalisé en compagnie Bonita Desroches, Conseillère municipale de la ville de Penetanguishene :