L’ouverture de la pêche au crabe des neiges devrait débutera 11 mai prochain dans les zones de pêche de la Basse-Côte-Nord, selon l’équipe de la députée Marilène Gill. Pêches et Océans Canada va d’avant malgré les demandes de l’Association des pêcheurs de la Basse-Côte-Nord d’annuler la saison 2020. Des mesures devraient être mises en place pour faciliter le transfert de quotas entre pêcheurs.
Selon Michel Larcher, adjoint parlementaire de la députée de Manicouagan Marilène Gill, Pêches et Océans Canada devrait faire parvenir vendredi l’avis aux pêcheurs concernant l’ouverture de la pêche au crabe le 11 mai.
La pêche au crabe devait initialement débuter le 1er mai, toutefois l’avis aux pêcheurs n’a toujours pas été partagé avec les détenteurs de quotas.
«La ministre ne semble pas en faveur de l’annulation de la pêche. Elle considère la pêche comme un service essentiel» explique Michel Larcher.
Transfert de quotas
Selon Michel Larcher qui a participé à une rencontre avec le ministère des Pêcheries et des Océans vendredi matin, des mesures pourraient être mises en place pour faciliter le transfert de quotas entre personnes.
Un pêcheur qui estime ne pas pouvoir rentabiliser sa saison en raison de quotas trop petits ou qui ne souhaite pas sortir pêcher pourrait vendre la totalité de son quotas, selon M. Larcher.
Plus de détails à venir.