Le conseil municipal de la ville a été informé qu’il ne recevrait pas le financement nécessaire pour la construction de leur centre aquatique. Le projet n’a pas été retenu par le programme d’infrastructure fédéral-provincial.
La communauté l’espérait depuis plusieurs années déjà, mais elle devra continuer à attendre leur nouveau centre aquatique. La municipalité avait appliqué l’an dernier pour le programme d’infrastructure en souhaitant recevoir une vingtaine de millions de dollars soit environ 75% des coûts du projet, mais les gouvernements ne l'ont pas sélectionné. D’après le maire Dave Plourde, le conseil municipal n’a pas été surpris de cette nouvelle puisqu'il savait que des milliers de demandes partout au Canada avaient été soumises.
La présence d’un centre aquatique aurait permis à la ville d’avoir une piscine possédant la taille réglementaire pour des compétitions de natation. Selon les plans prévus, il aurait été construit en face de l’aréna. Malgré cette réponse négative, le conseil municipal continue de vouloir aller de l’avant avec le projet, mais ils devront attendre au moins une autre année pour espérer avoir le financement nécessaire.
Une ouverture bientôt
En plus de cette nouvelle, le conseil municipal de Kapuskasing a reçu une mise à jour importante concernant les ouvertures potentielles de la piscine et de l’aréna lors de leur rencontre. D’abord, l’administration a été informée que l’intérieur de la piscine a été peinturé au cours du dernier mois et a été à nouveau rempli d’eau. Les inspections sanitaires nécessaires ont été effectuées vendredi et tout se passe comme prévu pour l’instant. La ville vise la semaine du 31 août pour pouvoir ouvrir, mais il est possible que ce soit la suivante. La piscine va commencer au début avec six personnes en même temps pour des nages individuelles planifiées et les cours pourraient revenir en octobre.
Du côté de l’aréna, les nouvelles sont moins positives. De sérieux problèmes de maintenance dans la tuyauterie ont récemment été découverts et vont repousser la date de réouverture prévue. Initialement, la date visée était le 17 août, mais les travaux vont probablement forcer l’aréna à ouvrir ses portes seulement après la fête du Travail. Selon le directeur général de la ville Guylain Baril, les problèmes performance au niveau de la glace et du générateur survenus lors de la dernière saison de hockey pourraient être liés à cette tuyauterie défectueuse et devraient être réglés dans l’avenir.
Davantage de travaux
En addition des rénovations effectuées pour la piscine et l’aréna, le Centre de Loisirs de Kapuskasing a profité de la pandémie pour en faire aussi dans leurs locaux. Les travaux qui ont été entamés en partie l’an passé vont notamment moderniser les salles d’entraînements en abattant par exemple un des murs pour donner plus d’espace. D’après le directeur général de l’établissement Jimmy Côté, le bâtiment se trouve présentement à la dernière étape de leurs rénovations. Le centre a également amélioré leurs bureaux administratifs ainsi que leur site Web. À partir de maintenant, le site permet l’achat ou le renouvellement d’un abonnement au centre en ligne.
Autres nouvelles majeures du conseil municipal
En entrevue à CKGN, le maire de Kapuskasing Dave Plourde a donné plus de détails par rapport à l’aréna, la piscine et le centre aquatique, mais il a également parlé de certaines décisions du conseil. Parmi les sujets abordés, le maire a discuté des estimations des chiffres initiaux prévus pour le 100e de la municipalité et des procédures de la ville en cas d’évacuations d’urgence.