Le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton compte sur l'aide de la population de la région pour le recensement des oiseaux de Noël. Cette activité annuelle se déroule à Ingonish ce jeudi 15 décembre et à Chéticamp ce vendredi 16 décembre.
Julie Cossette est Gestionnaire de l'expérience du visiteur au Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Elle précise que le recensement annuel des oiseaux de Noël est une belle activité de plein air et de découverte. Mme Cossette souligne que les participants bénévoles recueillent et transmettent leurs observations à des biologistes qui utilisent ces données pour évaluer les tendances des populations et la répartition des oiseaux sur le territoire.
On apprend que le recensement des oiseaux de Noël est une tradition nord-américaine qui se répète chaque année depuis plus de 100 ans dans un grand nombre de régions urbaines. Toute personne intéressée aux oiseaux, même sans expérience, peut participer aux recensements. Les données recueillies par les observateurs bénévoles permettent aux chercheurs et aux organismes d'en savoir plus sur la santé et l'état à long terme des populations d'oiseaux.
Julie Cossette discute du recensement des oiseaux de Noël avec notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM: