Parcs Canada installe un téléphone satellite dans une région éloignée du Cap-Breton

La Montagne North au PNHTCB.
La Cabot Trail traverse le Mont Nord dans le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Il s'agit de la section de route la plus enneigée en Nouvelle-Écosse. (Photo PNHTCB)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 07-01-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Les gens voyageant le long du Cabot Trail au Cap-Breton ont maintenant une mesure de sécurité supplémentaire. Parcs Canada a récemment installé un téléphone satellite dans son refuge d'urgence situé sur le Mont Nord au Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

Dans cette zone reculée et isolée du Parc national, le réseau cellulaire mobile est absent. On sait que la communication est une chose importante lorsque survient un danger. Dans les situations d'urgence, ce téléphone satellite permettra aux gens de joindre le service de répartition d'urgence de Parcs Canada situé à Jasper en Alberta. Un préposé peut alors contacter les premiers intervenants locaux.

Anne-Claude Pépin est agente de gestion des ressources pour Parcs Canada:

Le refuge d'urgence situé sur le Mont Nord au Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton (Photo PNHTCB)

"Pour Parcs Canada, la sécurité des visiteurs est primordiale. Ça fait assez longtemps qu'on a des refuges d'urgence le long du Cabot Trail à travers le Parc national avec des téléphones d'urgence et des poêles de chauffage. Cependant sur le Mont Nord, on avait des défis technologiques particuliers car il n'y a pas de signal cellulaire. Ça fait très longtemps qu'on travaillait pour trouver une solution. On est très heureux d'avoir finalement trouvé une technologie qui travaille bien pour ce lieu particulier. C'est le premier téléphone satellite de ce genre installé à travers le réseau de Parcs Canada au pays. On ne peut pas téléphoner à qui on veut. Ça se présente un peu comme un intercom attaché au mûr. On appuie sur un bouton et ça nous met en contact avec le service de répartition d'urgence de Parcs Canada. On est très content que la cabane d'urgence et le nouveau téléphone satellite sont là sur le Mont Nord pour une sécurité additionnelle, surtout en hiver."

 

D'autre part, Anne Claude Pépin rappelle que les gens devraient toujours être bien préparés lorsqu'ils voyagent en hiver dans cette région éloignée du Parc national des Hautes-Terres du Cap-Breton. Elle indique que la Cabot Trail sur le Mont Nord présente souvent des conditions difficiles avec d'immenses bancs de neige et de la poudrerie. Cette section de route est souvent fermée en hiver en raison des conditions de neige. Les bancs de neige dépassent souvent la hauteur des charrues utilisées pour dégager la route.

voiture en feu

Une voiture en feu en octobre dernier sur le Mont Nord au Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. C'est suite à cet incident malheureux que Parcs Canada a installé un téléphone satellite dans cette région éloignée. (Photo page Facebook de Gaston Chiasson)

téléphone satellite

Le nouveau téléphone satellite installé dans le refuge d'urgence sur le Mont Nord au Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton (Photo PNHTCB)

Parcs Canada recommande aux gens de signaler le 5-1-1 pour connaître les conditions des routes avant de s'aventurer sur la Cabot Trail en hiver. On suggère aux voyageurs d'avoir une trousse d'urgence, des vêtements chauds, un sac à couchage, de la nourriture non périssable, de l'eau et des pneus d'hiver.

Anne-Claude Pépin, agente de gestion des ressources pour Parcs Canada, était au micro de Radio CKJM pour discuter du nouveau téléphone satellite installé dans un refuge d'urgence situé sur le Mont Nord au Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton: