Ours polaire : aucune intervention prévue par la Protection de la faune

Des traces de pattes avec griffes dans la neige à côté de la main d'un homme. Elles font deux à trois fois sa taille.
Les traces laissées par l'ours près d'Unamen Shipu. (Photo : Béatrix Camil Mark-Bellefleur)
Pénélope Clermont - CJTB - Tête-à-la-BaleineQC | 07-04-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L’ours polaire ou l’ours blanc, comme l’appelle le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) du Québec, continue sa cavale en Basse-Côte-Nord, ayant été aperçu près d’Unamen Shipu, mardi, il se trouverait maintenant près de Natashquan. Appelé à réagir, le MFFP affirme qu’aucun enjeu de sécurité ne justifie la tenue d’une intervention. 

La Protection de la faune du Québec invite cependant la population à demeurer vigilante et à rapporter tout incident à SOS Braconnage - Urgence faune sauvage au 1 800 463-2191. Comme pour tout autre animal importun, le Ministère privilégie les méthodes de prévention plutôt que de répression, dont une gestion adéquate des déchets et des sources de nourriture, la garde sous surveillance des animaux domestiques, le respect d’une distance sécuritaire et laisser les responsables intervenir.  

Aux dires de Valérie Ouellet, conseillère en communications pour le MFFP, la présence de l’ours blanc en Basse-Côte-Nord serait inhabituelle, mais ce n’est pas la première fois qu’un ours blanc est aperçu dans le secteur. Le dernier événement de cette nature remonte à 2019. 

« Les ours que l’on aperçoit en Basse-Côte-Nord sont considérés comme provenant de la population du détroit de Davis, délimité par le Groenland, l’île de Baffin et le Labrador, et dont la population est estimée à 2 250 individus », rapporte Mme Ouellet. 

Écoutez le compte-rendu complet livré sur les ondes de CJTB :