Le festival des communautés autochtones, l’un des événements le plus attendus dans la capitale du Canada par les Ottaviens a eu lieu en personne, cette année. Lorsqu'il s'agit de tisser un lien authentique avec la culture des Premières Nations, les artistes, danseurs et visiteurs se mobilisent afin de faire perdurer cet art traditionnel.
Après une semaine de célébration, le festival autochtone du solstice d'été s'est terminé en beauté, le dimanche 26 juin, avec une compétition de danse Pow-wow. Plus de 140 danseurs de diverses communautés, Inuits, premières nations et métis, vêtus d’habits, d’accessoires traditionnellement colorés (régalia) dansaient au rythme des tambours suivis de l’acclamation du public.
«Je suis au Canada en vacances avec ma famille et c'est la première fois que j’assiste à un festival pareil. Les vêtements, la danse autochtone, je n’ai jamais vu quelque chose de pareil.» - Martin, touriste français
Sur les lieux, plusieurs activités, ateliers créatifs et kiosques de nourriture attiraient la curiosité des visiteurs.
«Je viens au Canada chaque 6 mois, et lorsque j’ai entendu parler de l'événement ce n’était pas vraiment ma tasse de thé… Mais je suis très heureuse d'être finalement sur place parce que leurs parures et la danse pow-wow raconte une histoire que je ne connaissais pas.» - Michelle, touriste floridienne.
Organisé par Expériences autochtones, l'événement s'était tenu au sud du centre-ville d’Ottawa, à la ferme Mādahòkì qui signifie « partager la terre » en langue Anishnaabe, et fait partie des quatre événements saisonniers organisés dans cet espace rural. Le festival marque ainsi, la fin du mois national de l’histoire autochtone en assurant la promotion de la culture et de l'identité du peuple.
Écoutez l'entrevue avec Carissa Metcafle-Coe, artiste et artisane inuit :