Les voitures électriques représentent une des solutions qui pourrait aider à lutter contre les changements climatiques. Bien que certaines études démontrent que leurs productions nécessitent jusqu'à deux fois plus de polluants, les informations divergent sur ce point. Afin de clarifier cela et éviter la désinformation, Expérience VE procure des essais aux communautés.
À la capitale nationale, le transport produit près de 42 % des émissions de gaz à effet de serre. C'est pourquoi, en 2019, la ville d’Ottawa avait déclaré une urgence climatique tout comme le gouvernement du Canada. Dans leur stratégie de lutte contre l'émission du gaz à effet de serre et d’atteindre la carboneutralité d'ici 2050, la municipalité a donc décidé de nouer des partenariats avec différents organismes de la localité afin de lancer le projet « Expérience VE » (Expérience véhicule électrique). Ceci vise à rendre accessibles les véhicules électriques dans toutes les collectivités d’Ottawa et à découvrir les bienfaits de la conduite automobile carboneutre.
« La façon la plus efficace de convaincre les gens d'acheter un véhicule électrique est de leur permettre de faire des essais routiers, et de parler aux gens comme moi qui en possèdent » - Raymond Leury, président du conseil des véhicules électriques d’Ottawa.
Expérience véhicule électrique, coordonné par EnviroCentre, un organisme environnemental sans but lucratif basé à Ottawa, consiste à un essai routier d'environ 20 minutes gratuit en compagnie d’un expert. Les intéressés ayant un permis de conduire valide peuvent rouler dans les berlines assignées durant le test et poser des questions à leurs sujets. Les essais offerts par expérience VE, se dérouleront dans les communautés de la région d’Ottawa, consultez leur site web pour en apprendre plus.
Écoutez la conversation avec Raymond Leury, président du conseil des véhicules électriques d’Ottawa à ce sujet :