Le congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone, du 16 au 19 octobre à Ottawa, est le rendez-vous de l’année du domaine. Plus de 1200 personnes francophones de la profession y participent. La plus grosse difficulté : la pénurie de main-d’œuvre.
Le choix du thème du congrès, «Créer de la santé : la force du savoir infirmier». Le SIDIIEF souhaite mettre en lumière l’expertise infirmière et sa contribution à l’amélioration de la santé des populations. C’est la huitième édition, mais pour la première fois c’est l’Hôpital Montfort qui est l’hôte de cette rencontre.
La pénurie est un défi dans le monde et ce congrès permet d’échanger. « Il représente l’espoir, c’est vraiment de l’espoir pour la profession, c’est la première fois en plusieurs années que nous avons pu nous réunir, de pouvoir parler, discuter des solutions. Les infirmières ont les solutions, nous avons plein d’idées de solutions et il faut se faire entendre », souligne Michelle Lalonde Professeure agrégée à l’Université d’Ottawa, à l’École des sciences infirmières, chercheur affilié avec l’institut de savoir de Monfort et la directrice scientifique de la conférence du SIDIIEF.
Le reportage de Marie Illés: