Opioïdes : informer de la composition pour réduire les méfaits

tas empilé de trousses noires avec croix grise sur le dessus et fermeture blanche à la gauche de brochures colorées
Des kits de Naloxone et de la documentation sont disponibles sur place gratuitement. (Photo : Angélique Germain)
Angélique Germain - CILS - VictoriaBC | 08-12-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

A Victoria, des organismes communautaires offrent des services spécifiques pour sensibiliser et informer des méfaits de la drogue… C’est le cas de Vancouver Island Drug Checking Project, qui a la particularité d'effectuer des analyses sur la composition d'échantillons apportés par les consommateurs. Un service gratuit et confidentiel pour les personnes qui viennent faire tester leurs doses.

« 97% des échantillons d'opioïdes testés contiennent du Fentanyl », indique Piotr Burek, spécialiste de la réduction des méfaits et assistant de recherche pour le projet Drug Checking.

Pour rappel, en Colombie-Britannique, le nombre de morts lié à la surconsommation de drogue est considérable. Selon le Ministère de la Sécurité publique de la Colombie-Britannique, entre janvier et septembre 2021, ce serait le cas de 1 534 personnes. C’est un chiffre record pour une telle période, comparé à 2020, il s’agit d’une hausse de 24%. Victoria fait partie des 3 villes de la Province les plus concernées par cette augmentation due à la consommation de drogue.

Piotr Burek, spécialiste de la réduction des méfaits et assistant de recherche, ainsi qu'Abdelhakim Qbaich, développeur logiciel et assistant de recherche, évoquent les techniques et les résultats de leur service de vérification de composition de drogues dans le reportage :