On vise à renforcer la culture entrepreneuriale chez les jeunes en Nouvelle-Écosse

nouvelle entente pour la jeunesse en Nouvelle-Écosse
Le Conseil scolaire acadien provincial et le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse ont signé une nouvelle entente de collaboration pour développer la culture entrepreneuriale et l'employabilité chez les jeunes élèves acadiens de cette province. (Photo page Facebook CDÉNÉ)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 16-03-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Une nouvelle entente de collaboration pour le développement de la culture entrepreneuriale et l'employabilité de la jeunesse des régions acadiennes a été signée entre le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) et le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ). Cette entente va s'étendre sur une période allant de 2021 à 2024.

Le CSAP et le CDÉNÉ partagent une volonté de développer des communautés acadiennes et francophones vibrantes dans les secteurs économique et éducatif afin de maintenir leur population. De par leurs missions respectives en Nouvelle-Écosse, le CSAP qui offre une éducation de qualité en français langue première et le CDÉNÉ qui est le catalyseur de l'espace économique des communautés acadiennes et francophones, vont collaborer sur plusieurs projets. On vise surtout à renforcer la culture entrepreneuriale et les capacités de s'entreprendre chez les jeunes par la mise en place d'activités, programmes, initiatives, projets et services. On veut aussi renforcer l'employabilité des jeunes en appuyant leur parcours d'intégration au marché du travail.

Julie Oliver est la directrice-générale du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse.

mini-camp entrepreneurial

Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse organise des mini-camps entrepreneuriaux pour les jeunes élèves du Conseil scolaire acadien provincial. (Photo page Facebook du CDÉNÉ)

"Le dossier de l'entrepreneuriat jeunesse est très important. Le but c'est de développer l'esprit entrepreneurial chez les jeunes. C'est une attitude, une façon de penser, peu importe dans quelle carrière qu'ils vont se lancer. Le CSAP est un très grand partenaire. On fait partie de leur curriculum et on livre une programmation auprès des élèves dans les écoles. On est en train de trouver d'autres façons de s'intégrer dans le dossier. Maintenant on a une agente de liaison qui travaille avec les élèves dans certaines écoles secondaires du CSAP. On espère que d'ici la fin du programme en 5 ans, on va pouvoir avoir une présence dans toutes les écoles secondaires du CSAP pour aider les jeunes étudiants avec leur planification de carrière."

Par ailleurs, afin de mener à bien ce projet et de transmettre aux jeunes les valeurs d'une culture entrepreneuriale au sein de l'école et de la communauté, de nombreuses activités seront organisées. Il s'agira notamment de créer et promouvoir des occasions d'apprentissage variées et enrichissantes auprès des étudiants grâce à cette étroite collaboration entre le personnel du CSAP et le CDÉNÉ.

mini camp entrepreneurial

Mini-camp entrepreneurial pour les jeunes élèves du CSAP. (Photo page Facebook CDÉNÉ)

On apprend aussi que l'éducation en entrepreneuriat sera offerte en classe dans le cadre du programme d'étude ou en parascolaire. Des occasions d'expérience entrepreneuriale enrichissantes auront aussi pour but de mettre en valeur la contribution du milieu des affaires dans les régions acadiennes et francophones. L'accent sera également mis sur le travail avec les enseignants et le secteur des services éducatifs pour aider les jeunes à atteindre leur potentiel.

Julie Oliver, directrice-générale du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse, était au micro de Radio CKJM pour parler de l'importance de transmettre aux jeunes les valeurs d'une culture entrepreneuriale: