On veut honorer les gens impliqués dans l’artisanat des tapis de Chéticamp

Des pièces d'artisanat fabriquées en laine.
Aujourd'hui la fabrication de tapis crochetés est en perte de vitesse à Chéticamp. Des personnes tentent de préserver la tradition et maintenir l'industrie du tapis bien vivante. (Photo: Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 16-08-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Betty Ann Cormier et Lola LeLièvre sont préoccupées par l'avenir des tapis en laine sur jute, faits au crochet. Les deux dames veulent honorer les nombreuses personnes qui ont contribué au cours des années à cet artisanat propre à la région acadienne de Chéticamp.

Selon Mme Cormier, l'artisanat des tapis crochetés a été lancé, a progressé et s'est perfectionné pendant plus d'un demi-siècle à Chéticamp. Au cours des années, des centaines de personnes ont oeuvré dans le domaine des tapis, permettant aux boutiques de regorger tous les printemps de tapis aux multiples dimensions et aux motifs les plus variés.

Des pièces d'artisanat fabriqués en laine.

Au cours des années, la région acadienne de Chéticamp est devenue de plus en plus connue pour son artisanat de tapis en laine faits au crochet sur jute. (Photo: Facebook Proud to be Lola's Hookers)

Pour rendre hommage aux gens qui ont oeuvré dans l'industrie des tapis de Chéticamp, Betty Ann Cormier et Lola LeLièvre organisent une séance photo de ces artisans. Cette séance photo aura lieu le samedi après-midi 27 août à 14h00 à la boutique d'artisanat de Lola LeLièvre située au Centre commercial du village.

Betty Ann Cormier était au micro de Radio CKJM pour parler de la séance photo avec les artisans des tapis de Chéticamp: